Photo de René Simard

Résumé Biographie René Simard 2021

1970, René enregistre son premier disque « L’Oiseau » sous la direction du chef d’orchestre Jacques Crevier.

1972, le cinéaste, Denis Héroux décide de réaliser un film sur le jeune phénomène québécois, il s’intitule « Un enfant comme les autres. »

1973, Denis Héroux lui propose un autre film « J’ai mon voyage » mettant en vedette la grande comédienne Dominique Michel, le comédien français Jean Lefebvre et son frère Régis Simard.

En 1974, René est choisi pour représenter le Canada au « Festival international de la chanson de Tokyo. » Il remporte le grand prix du festival et le prix spécial Frank Sinatra.

En 1976, René retourne à Las Vegas avec Liberace pour une vaste tournée américaine.

1977, René anime « The René Simard Show », une émission hebdomadaire de variétés enregistrée à Vancouver. L’émission devient #1 des cotes d’écoute de tout le Canada.

1984, René devient animateur de l’émission de variétés RSVP (René Simard vous présente) qui durera deux saisons à Télé-Métropole.

1988, René, anime à Radio-Canada l’émission « Laser 33/45 » où l’on y présente les plus grands succès du palmarès de la semaine.

Pendant 3 ans de 1989 à 1991 il coanime avec sa sœur Nathalie, le téléthon « Opération enfant soleil. »

Par la suite, Dominique Michel fait appel à lui pour sa participation à l’émission de fin d’année, le « BYE BYE 1990 » ainsi que celui de 1991.

1991 et 1992, René est animateur de « L’Adisq ».

1992, il participe au spectacle « Québec 92 » (Ne manquez pas le bateau) au Capitole de Québec.

1993, il anime le Gala du « Festival Juste pour rire ».

1994, René fait du cinéma, il obtient un rôle dans le film « Les Apprentis Chevaliers ». Version française de Kids of the Round table, un film de Robert Tinnell.

1995, il anime le « Gala de la Presse » à Radio-Canada.

Au printemps de l’année 1997, René tient le rôle du roi Charles dans la comédie musicale « Jeanne-la-Pucelle ».

En 1998, il devient l’animateur de l’émission « Fais-moi rire » à TVA.

Cette même année, René coanime avec succès le 20e gala de « l’ADISQ » en compagnie de Céline Dion, Jean-Pierre Ferland et André-Philippe Gagnon.

Au printemps 1999, René réalise l’un des grands rêves de sa vie. Il obtient le rôle principal dans la production torontoise de la pièce « The Phantom of The Opera » (Le Fantôme de l’Opéra).

2001, René, participe avec plusieurs humoristes dans le cadre du 19e Festival juste pour rire, à la pièce « Cyclone ». En plus d’être concepteur et collaborateur à la mise en scène, il est l’animateur de la soirée.

2002, il s’implique en tant que metteur en scène dans la production « Génération Motown » présentée au Théâtre Capitole de Québec.

En 2004, il est de nouveau metteur en scène, pour la production « Dalida, Une vie ».

De 2004 à 2008, René est consultant pour le Cirque du Soleil.

2005, il devient le metteur en scène de la production « Night Fever » présentée au Capitole pour la première et par la suite en tournée partout au Québec.

Durant l’été 2006 René assume la mise en scène de la méga production « Elvis Story » avec Martin Fontaine.

À l’automne 2006 et 2007, René coiffe de nouveau le rôle d’animateur à l’émission « L’Heure de Gloire » à Radio-Canada.

2012, il obtient le rôle de Cosmo Brown dans la comédie musicale « Chantons sous la pluie » mise en scène par Denise Filiatrault.

À l’automne de la même année, René reprend son rôle de metteur en scène pour une nouvelle émission « Un air de famille » à Radio-Canada. L’émission revient en onde à l’automne 2013.

Au printemps 2013, il devient producteur au contenu pour l’émission « Cap sur l’été » animée par Marie-Josée Taillefer et Marc Hervieux.

Pendant 2 années, soit en 2013 et 2014 René anime le « Gala des prix Gémeaux ».

Au printemps 2015, il enregistre son 51e album « Nouveau rêve ». À l’été de cette même année, René obtient le rôle de monsieur Banks dans la comédie musicale « Mary Popins ».

Au début de l’année 2016, René entreprend sa tournée « Nouveau Rêve » qui se poursuit jusqu’en mars 2018. Ce spectacle offre au public une rétrospective de ses 46 ans de carrière. Les critiques sont unanimes, c’est un succès!

En 2017, il s’offre la mise en scène de « Revue et corrigée » au théâtre du Rideau Vert.

2020 L’Émission télévisée Les Enfants de la télé lui consacre un spécial d’une heure pour ses 50 ans de carrière.

2021 l’émission télévisée Star Académie souligne l’évènement en lui rendant hommage.


Prix et Albums

1972 au gala des artistes, René remporte le trophée « Découverte de l’année », et celui de « Phénomène de l’année » On lui remet aussi le « RPM gold leaf » pour souligner les ventes exceptionnelles de l’album « Ave Maria».

1974, René est choisi pour représenter le Canada au « Festival international de la chanson Tokyo ». Il fait honneur au Canada, en remportant le premier prix du festival et reçoit en prime le Trophée « Frank Sinatra », ce dernier, lui remet en mains propres une montre en or assorti de diamants. Là-bas, il enregistre sept singles, trois 17 cm LP et cinq albums.

1977, « The Rene Simard show » remporte un trophée ACTRA pour la meilleure émission de variétés et qui durera deux ans.

1984, il remporte le Félix du 45 tours le plus vendu avec la chanson « Comment ça va ? »

1988, René remporte avec sa sœur Nathalie les Félix du vidéoclip de l’année et du 45 tours le plus vendu pour la chanson «Tourne la page ».

2014, René reçoit l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture québécoise en tant qu’interprète, animateur et metteur en scène.

Durant sa carrière, René enregistre 51 albums ainsi que 63 singles et participe à 25 albums divers en compagnie d’autres artistes.

...